Quatre conseils pour gérer vos finances avec vos colocataires

Canada Vie - 15 mars 2023

Les loyers sont élevés, mais, en partageant les frais, vous pourrez faire fructifier votre argent. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer les finances ménagères avec des colocataires

roommates looking at a tablet

Quatre conseils pour gérer vos finances avec vos colocataires  

La colocation est une excellente option si vous souhaitez épargner un peu chaque mois. Les loyers sont élevés, mais, en partageant les frais, vous pourrez faire fructifier votre argent. Vous constaterez probablement qu’il est plus judicieux de faire certains achats ensemble que séparément.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer les finances ménagères avec des colocataires. 

Discutez ouvertement 

La première chose à faire lorsque vous rencontrez un nouveau colocataire est de parler ouvertement des dépenses que vous souhaitez partager. Exprimez clairement vos attentes tout en essayant de comprendre le point de vue de votre colocataire. Comme dans toute relation, la clé réside dans la communication. 

Dressez une liste des dépenses communes 

Un bon point de départ consiste à dresser une liste des frais que vous partagerez. Internet, les services publics et les articles de toilette en sont des exemples courants. Cette liste vous aidera à estimer vos dépenses mensuelles et à les intégrer à votre budget personnel.

Trouvez des compromis 

En cas de désaccord concernant une dépense commune, vous pouvez généralement trouver un compromis. Supposons que vous vouliez l’Internet de base, mais que votre colocataire veuille le forfait de luxe. Un bon compromis pourrait être de lui faire payer la moitié du coût de base, plus la différence entre les forfaits de luxe et de base. 

Faites un plan 

Vous pourriez ouvrir un compte conjoint pour vous et vos colocataires ou encore laisser le soin à une seule personne de gérer les dépenses communes. Votre façon de faire dépendra de la mesure dans laquelle vous connaissez vos colocataires et êtes à l’aise. L’important, c’est que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que les choses se fassent en toute transparence. D’ailleurs, il est toujours bon de conserver les reçus.

Les discussions sur les finances avec des colocataires n’ont pas à être stressantes. Grâce à une bonne communication, tout se passera bien et vous épargnerez de l’argent à investir dans vos objectifs de vie.

Si vous avez besoin d’aide pour concevoir un programme qui vous permettra d’atteindre ces objectifs, appelez-moi. Ensemble, nous en créerons un qui répondra à vos besoins.


Disclosures

Les renseignements fournis sont fondés sur les lois, les règlements et les autres règles en vigueur s’appliquant aux résidents canadiens. À notre connaissance, ils sont exacts au moment de leur publication. Les règles et les interprétations peuvent changer, ce qui peut compromettre l’exactitude de l’information. Les renseignements fournis sont de nature générale et ne devraient pas remplacer les conseils qu’il convient d’obtenir lorsqu’une situation spécifique est examinée. Pour des questions particulières, vous devriez consulter un juriste, un comptable, un fiscaliste ou tout autre conseiller professionnel approprié.

Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.